Le sac / pochette en « weaving » (tissage)
Sur Pinterest le « weaving » fait essentiellement tapisserie. On les voit partout ces très beaux tissages qui remplacent les tableaux sur les murs. Mais pourquoi ne pas en faire autre chose ?
Vous avez besoin :
– de plusieurs laines différentes
– d’un grand calendrier en carton
– d’une paire de ciseaux
– de tissu et de quelques épingles
– du fil et une aiguille
– de patience
Budget : de 0 à 30 € en fonction de la récup !
Ce n’est pas forcément compliqué, mais c’est un peu long, un peu comme tricoter sa première écharpe.
Étape 1 : préparer son métier à tisser
Faire des encoches sur le calendrier tous les centimètres, sur les largeurs.
En fonction de la taille du sac, vous allez réaliser une trame plus ou moins large.
(Ici la trame est pour le petit modèle, pour le grand j’ai utilisé toute la largeur du calendrier.)
Enroulez du fil (laine fine, type n°4) autour du calendrier, qui va se coincer dans chaque encoche.
La trame est prête. Pour tisser, faites un noeud au départ et enfilez le fil en alternant une fois au dessus, une fois en dessous, jusqu’au bout du premier rang, puis inverser au rang suivant.
Étape 2 : tisser
Alternez les couleurs, les types de laines, les épaisseurs… le but est d’obtenir un tissage original. Il est possible de varier les techniques de tissages à l’aide des nombreux tutos disponibles gratuitement sur internet (en cherchant weaving+tresse / weaving+chevron / weaving+frange etc).
Une fois la hauteur désirée obtenue (à la fin le tissage est plié en 3), coupez les fils de trame et nouez-les entre eux. Coupez la longueur si nécessaire, il n’y a pas besoin de garder plus de 3 centimètres de fils, ils seront ensuite cachés dans la doublure.
Étape 3 : assembler et coudre
Si vous souhaitez une bandoulière, tressez de la laine à la longueur souhaitée.
Coupez une doublure en tissu de la forme de votre tissage.
Pour le petit modèle j’ai ajouté une bande à pompons sur les côtés du sac.
Sur l’endroit de votre doublure fixez la cordelette au 2/3 et la bande pompon.
La cordelette de bandoulière doit être à l’intérieur, le bout des cordelettes en dehors de la doublure. Pareil pour la bande pompon, les pompons vers l’intérieur et la bande à coudre vers l’extérieur.
Placez au dessus votre tissage, le tissu et le tissage sont endroit (du tissu) contre endroit (du tissage), les envers à l’extérieur.
Cousez à la main les côtés et le bas en prenant garde de bien prendre toutes les épaisseurs (tissus + tissage + cordelette + bande pompon).
Le tissage a tendance à se resserrer au milieu et c’est difficile de faire de belles coutures droites. Ce n’est pas grave ! L’imperfection fera tout le charme du sac.
Retournez votre travail par le haut resté ouvert. La bandoulière et les pompons sont à l’extérieur, tous les fils qui dépassent et les coutures à l’intérieur. Le travail est propre. Pour les sacs plus grands, vous pouvez glisser un carton fin à l’intérieur, afin de donner un peu de « tenue » au sac.
Vous pouvez désormais fermer le haut du sac en faisant un ourlet avec la doublure. Ici j’ai gardé les fils des noeuds de trame pour faire une frange (que j’ai épaissie en ajoutant des pompons), j’ai égalisé à la bonne longueur à la fin.
Pour terminer, pliez les 2/3 du bas du tissage en deux, et cousez de chaque côté les deux parties ensemble, qui formeront la poche du sac.
Terminé ! Vous pouvez maintenant allez faire un tour en ville 😉
Super idée ! Non seulement tu explique comment faire du tissage mais en plus comment varier l’utilisation c’est super je trouve ! Ca donne envie d’essayer ^^
J'aimeJ'aime
C’est très réussit! Je trouve l’idée excellente! Ca change des tapisseries murales
Bon week-end
Bises
J'aimeJ'aime