Fais-le toi-même

Range ton bujo.

Le bullet journal des flemmards

Bullet journal. Bujo pour les intimes. Mais c’est quoi ce truc ? Et bien c’est comme si on compilait tous vos post-it pour en faire un carnet. En mieux.

Explication et template.

Le truc un peu compliqué du bujo c’est de le concevoir. On crée un index avec des entrées (planning, agenda, listes, etc) et on y met la pagination en face.
Ca se construit avec le temps, et il y a des gens qui en font tout un truc, avec de la calligraphie, des citations, des décors… Quand on jette un oeil sur Pinterest, c’est plutôt flippant.

Mais en fait c’est vraiment pratique et cela peut simplifier la vie !
Si comme moi vous utilisez un carnet ou un agenda, avec en vrac un peu tout dedans : les rdvs, les anniversaires, les listes de courses, les to do lists… et que vous passez un temps fou à retrouver l’info qui finalement était sur un post-it, mais aussi en doublon sur votre semainier… le bujo est fait pour vous.

Le plus dur donc, est de commencer. Il faut déterminer ses besoins et ses envies, prévoir approximativement un nombre de pages, et numéroter les pages.
Comme dans notre bon vieux carnet, les listes de courses vont côtoyer les rdvs pros et les to do lists en tout genre. Mais l’index (un sommaire) va permettre de s’y retrouver.

Après un petite recherche sur mes propres besoins et sur les besoins courants j’ai réalisé un template au design minimaliste format A5. À vous de le personnaliser !

Vous avez besoin :
– de feuilles A4
– d’une imprimante
– d’une paire de ciseaux (ou cutter ou massicot pour les mieux équipés)
– d’une ou deux pinces

– du pdf bujo-template

Imprimez les pages dont vous avez besoin dans la quantité nécessaire sur des feuilles A4 que vous couperez ensuite en 2. Une fois fini votre bujo sera donc au format A5. Une double page vierge est disponible afin de compléter par vos propres thèmes.
Fixez les pages en haut ou sur le côté avec des pinces pour maintenir le tout ensemble. Vous pouvez aussi les perforer et utiliser un classeur. (Une marge plus importante à droite est prévue pour le système de fixation).

Vous pouvez déplacer, ajouter et supprimer des pages. Trouvez l’assemblage qui vous convient et numérotez ensuite les pages. Et commencez l’index.

img_7316

Ce bujo n’est pas recto-verso, vous pouvez utiliser le verso pour dessiner, ou faire un autre bujo dans l’autre sens, un pro et un perso par exemple.
Vous pouvez également recycler des feuilles dont un côté est resté vierge.
Du papier coloré pour certaines parties plus importantes est aussi une bonne option pour se repérer rapidement.

À vous de jouer !

N’hésitez pas à me faire des retours et me montrer vos créations 😉

Enregistrer

0 comments on “Range ton bujo.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :